S’orienter en jouant !

OnyXP – Construire son avenir professionnel.. en jouant

par Redaction on 23 juillet 2015 dans Aire urbaine, Emploi, Industrie

Mettre en lien les 15-20 ans avec le monde de l’entreprise, c’est l’objectif premier d’OnyXP, jeu éducatif imaginé par Murielle Maronne, qui porte le projet depuis le Nord Franche-Comté. Mais OnyXP entend bien dépasser les frontières de la région, car c’est l’univers de l’entreprise dans son ensemble, partout en France, qui sera illustré dans ce jeu innovant.

Et comme avec tout projet innovant, il est nécessaire de préparer les choses en amont. Murielle a aujourd’hui achevé la phase de pré-production du jeu. « Un établissement bancaire m’a fait confiance pour financer l’étude », nous explique cette dernière. Un signe encourageant à ce niveau d’avancement, qui demandera encore un an et demi à deux ans pour être finalisé. Ayant terminé ses missions pour la MIFE – Cité des Métiers de Belfort le 30 juin dernier, Murielle a désormais tout le temps de passer aux prochaines étapes. Un site web est déjà disponible, et de nombreux rendez-vous ont été menés… D’autres sont bien sûr d’ores-et-déjà programmés ! L’expérience de Murielle en tant que chargée de projets pour le public scolaire est un atout indéniable. Une bonne connaissance du milieu de l’entreprise et du jeune public – cette fameuse« génération Z » dont on nous parle dans les médias, née en plein boom du web – est en effet essentielle pour mener à bien un projet comme OnyXP. L’idée du jeu est également née d’un constat : « Les jeunes se mettent en retrait lorsqu’ils arrivent au choix de l’orientation », souligne Murielle. « Ils attendent d’une entreprise qu’elle soit diplômante ». Et lorsqu’on lui demande ce qu’il en est des attentes des entreprises, Murielle nous répond qu’elles « pointent le besoin d’être en contact avec les jeunes mais le fossé persiste ». C’est bien le lien entre les jeunes et les entreprises que Murielle souhaite établir à travers OnyXP, la nécessité d’un apprentissage en lien direct avec le monde de l’emploi, que l’école semble être bien en peine de favoriser.

Murielle Maronne, créatrice du jeu OnyXP

Murielle Maronne, créatrice du jeu OnyXP – Photo : Noël Mourey/Diversions

Au sein d’OnyXP, les utilisateurs suivent un parcours, acquièrent au fil du temps des connaissances sur différents secteurs d’activité, toujours de manière ludique. Ils empochent aussi au fur et à mesure des « XP », des sortes de points qui leur permettent d’avancer dans le jeu. Des étapes, des connaissances doivent être validées, et les jeunes peuvent en outre se constituer leur propre environnement. Les métiers sont présentés notamment via des vidéos. Libre à l’utilisateur d’aller plus loin dans la découverte d’un métier, de s’orienter vers des activités parallèles ou au contraire de changer complètement de secteur… Le virtuel permet cela ! Pour l’architecture du jeu, Murielle est en contact avec des concepteurs sur Mulhouse qui sont sensibles à cette question de l’emploi/formation. Ils ont notamment travaillé avec l’Orientoscope, le« boulevard des métiers à Mulhouse ».

Onyx XP

OnyXP est gratuit pour ses utilisateurs. Ce sont les entreprises qui financent la plateforme, y trouvant un double intérêt : elles peuvent communiquer sur leurs valeurs et savoir-faire, mais ont également l’opportunité d’entrer en contact avec les jeunes utilisateurs d’OnyXP. Au fur et à mesure de l’avancement du jeu, ces derniers fournissent en effet des renseignements précieux pour tout DRH qui se respecte ! Compétences particulières, affinités dans tel ou tel secteur, une mine d’informations est récoltée grâce à OnyXP, un CV virtuel, en quelque sorte, très utile pour les recruteurs. Les jeunes qui auront su convaincre les employeurs potentiels pourront de plus gagner une période d’immersion en entreprise.

OnyXP sera disponible sur le web, très simplement depuis un ordinateur, une tablette ou encore un smartphone. Voilà qui ne devrait pas dépayser notre Génération Z ! Mais l’intérêt de ce « serious game » est également qu’une communauté va se constituer autour de lui. « La découverte des métiers n’est qu’une partie du jeu », explique Murielle Maronne. L’importance du réseau étant primordiale dans une recherche d’emploi aujourd’hui, OnyXP a vocation de fonctionner comme une sorte de Viadeo ou LinkedIn pour la jeune génération, et compte bien profiter du formidable réseau mondial qu’est Internet pour parvenir à cela. www.par-cours-par-themes.com