OnyXP à bord de COMET : en cadence pour les métiers du nucléaire

 

OnyXP à bord de COMET

L’agence Par Cours & Par Thèmes avec sa solution OnyXP fait partie des acteurs mobilisés pour répondre aux enjeux de compétences de la filière.

La prolongation du parc nucléaire existant et la construction de nouveaux réacteurs nucléaires en France vont mobiliser des milliers d’emplois dans les années à venir. Il est donc nécessaire et urgent de faire connaître les métiers de cette branche sans tabou et en tordant le cou aux idées reçues. Des enjeux auxquels notre équipe, chez Par Cours & Par Thèmes a prouvé savoir répondre depuis 2015.

L’application de découverte des métiers que nous avons créée, OnyXP, permet, par le jeu, de mettre en lumière les professions sous toutes leurs facettes grâce à un mix multimédia détonnant qui plaît notamment aux 13-25 ans.
Notre agence, Par Cours & Par Thèmes a rejoint les partenaires du GIMEST pour apporter son expertise en matière de gamification et de création de briques modernes d’acculturation.

Le projet COMET du Grand Est vise à renforcer l’attractivité de la filière nucléaire et de ses formations par l’amélioration de la connaissance métier, le recours à des supports de formation novateurs, ludiques et adaptés à tous, mais aussi par le développement d’une ingénierie pédagogique ludique et habile.

Lorsque le 24 février 2022, nous avons lu (et relu, vérifié encore puis partagé…) le lumineux nom de COMET, l’ambitieuse, parmi la liste des lauréats « des fonds de soutien aux investissements du secteur nucléaire et au renforcement des compétences de la filière nucléaire », c’est une immense joie qui nous a gagnés.

Oui, la joie, celle qui nous fait sourire, rire et écouter une musique festive, esquisser 1, 2, 3 (un pasito pa’lante, Maria…) pas de danse, avancer l’heure de l’apéro et reculer celle du dodo. Champions olympiques de handball, du monde de football, palme d’or à Cannes, Clap de la com au Grand Rex, on suppose, non, on est sûrs et certains que ces équipes-là ont presque ressenti la même émotion que nous.

Juste après, le sentiment qui domine, c’est la fierté.

Celle de faire partie des 41 nouveaux projets lauréats et voire ainsi la reconnaissance de nos compétences au cœur d’un fabuleux dispositif dont le nom « France Relance » force le respect.

Cette confiance qui nous est ainsi accordée, nous la transformons en une énergie positive et créatrice pour répondre à l’engagement pris lorsque nous avons participé à l’imagination et à la rédaction, avec nos partenaires, du projet COMET.
Parce que c’est bien de cela dont il s’agit. Nous nous sentons et nous sommes engagés et investis dans une cause commune en faveur de la production d’une énergie décarbonée optimisant le chemin vers notre indépendance énergétique.

Encore en rédigeant cet article, nous avons envie d’affronter nos mots écrits et d’y plonger. Face au verbe « optimiser » nous retenons « obtenir le meilleur, viser l’amélioration ».
Et si nous fermons les yeux et écoutons « optimiser » peu à peu les sons se brouillent et se juxtaposent pour rejoindre « optimisme ».

L’optimisme ou la disposition de l’esprit qui incline à prendre les choses du bon côté, la confiance en l’issue favorable d’une situation.
Tout est clair, tout s’éclaire.
Alors, cher jury de France Relance, si toutefois vous tombez sur cet article par les effets de la sacro sainte formule magique SEO + SEA, comptez sur nous pour optimiser notre optimisme à répondre avec panache mais sans fumée aux besoins de cette filière.

Nous sommes déjà à l’œuvre heureuse pour que notre COMET devienne humaine et universelle.

OnyXP à bord de #COMET, la destination fait partie du voyage.
Voici l’extrait d’un épisode métier, à la découverte du métier d’usineur en entreprise format XXL en cliquant sur ce lien :

https://youtube.com/watch?v=9Xy9Pxx7vZ0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.